OpenOffice

Sommaire

 

Avec le niveau de qualité atteint par les récents pilotes d'imprimantes, qui permettent maintenant d'imprimer des images en haute résolution (600*600dpi), et donc enfin d'égaler l'impression sous Windows, j'ai décidé de m'intéresser un peu aux suites bureautiques sous Linux. J'ai immédiatement expérimenté la plus connue, à savoir Star Office 5.2. Il faut reconnaître que ce prog' est un peu galère à configurer, au niveau de l'imprimante ainsi que pour les fontes (polices de caractères). Ne disposant pas de beaucoup de temps et ayant récemment appris que Star Office 6.0 n'était plus libre et gratuit, je me suis rabattu sur son concurrent Open Source, Open Office. Et bien je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la facilité d'installation et d'utilisation de ce programme. Ces inconvénients majeurs étant qu'il n'était pas disponible en version française jusqu'à la sortie de la version 1.0, ainsi que la lourdeur des paquetages à télécharger. Mais pour le coup, on peut dire qu'il a très bien reconnu les polices true type, avec le serveur de police true type xfstt (voir la suite...), alors que Star Office ne les voyait même pas dans les mêmes conditions. De plus, l'impression a directement fonctionné , sans réglage supplémentaire, par l'intermédiaire de mon autre ordinateur qui fonctionne en tant que serveur d'impression CUPS.

Et voici donc le résumé des manips pour installer le serveur de police xfstt et Open Office.

Xfstt

Tout d'abord il faut créer un dossier /usr/share/fonts/truetype/ dans lequel il n'est nul besoin de copier des Mo de polices de fontes *.ttf. En effet, il suffit de se placer dans ce dossier et de créer un lien symbolique vers le répertoire des fonts de Windows, si vous êtes en multiboot comme moi bien entendu : ln -s /mnt/win_c/windows/fonts/ winfonts.

Sinon, il faudra placer effectivement toutes les polices dont vous voudrez disposer dans ce répertoire. Ensuite, il suffit de télécharger l'archive de xfstt au format RPM, et de l'installer, avec Kpackage, rpmdrake ou encore à la main...

Puis il faut taper dans une console la commande : xfstt --sync pour que le serveur de police prenne les nouvelles polices en compte.

On édite ensuite le fichier /etc/X11/XF86Config-4 et on ajoute la ligne : FonthPath "unix/:7101"

Voilà, au démarrage suivant, vous devriez disposer des polices de *.ttf issues de Windows ou d'ailleurs... pour vérifier cela, il suffit de lancer un GIMP ou un Netscape et de consulter les options concernant les fontes...

 

Open Office

La version que j'ai récupérée est Open Office641 (0.6.4.1), et elle se compose de trois archives au format tgz. L'une d'entre elles s'intitule install_linux_intel.tgz, c'est elle qui nous intéresse.

tar xzvf install_linux_intel.tgz pour la décompacter, et l'on se rend dans le dossier install pour la suite des opérations. Opérations qui ne consistent qu à entrer la commande ./setup, et tout le travail d'installation se fait automatiquement.

C'est vrai que ça ressemble beaucoup au " cousin" StarOffice. La reconnaissance à proprement dite des fonts se fait par l'intermédiaire d'un autre programme appelé par : ./spadmin, saisi depuis le dossier /root/Openoffice641/ (ou /home/USER/Openoffice641/), lui-même crée lors de l'installation. Une fenêtre s'ouvre, il suffit de cliquer sur le bouton "Fonts" et d'ajouter les différents dossiers "sources", grâce à la boîte de dialogue.

Attention cependant à bien sélectionner les polices, en cliquant sur la première de la liste, puis [Shift+clic-gauche] sur la dernière. Le nombre de polices ajoutées devrait être indiqué. Il ne reste plus qu'à tester le tout, en lançant la commande : ./soffice toujours depuis le dossier /root/Openoffice641/ crée lors de l'installation. Le plus pratique étant bien évidemment de créer un lien sur le bureau, pointant vers ce /root/Openoffice641/./soffice, ou encore d'ajouter son chemin à la variable d'environnement PATH.

On découvre alors un programme tout à fait souple et ergonomique, d'une grande qualité, d'offrant la majorité des fonctionnalités dont un utilisateur de base comme moi se contente. Les menus sont bien en Anglais, mais ça reste compréhensible. J'ai juste tapé quelques phrases, et incrusté deux images pour voir le résultat a l'impression, et je n'ai pas été déçu. On peut dire, notamment grâce à la dernière Mandrake 8.2 et à la qualité du développement des drivers d'imprimantes, que cette fois, Linux est vraiment prêt pour le bureau ! (pour tout vous dire, ma chérie vient de faire ses débuts sous Linux en se faisant des fiches de révisions avec OpenOffice...) Encore merci et bravo à tout ceux qui contribuent au développement de tels programmes ! Et vive les logiciels libres !

Sommaire