Je n'ai jamais vraiment été passionné par la 3D. Tout au plus, je regardais les images des autres en me disant qu'il fallait avoir étudié l'infographie pour réaliser de telles prouesses. Jusqu'au jour où j'ai découvert Blender. Ce logiciel permet non seulement de faire de superbes images en 3D, mais aussi de réaliser de véritables petits films, en fait des animations, et ce assez rapidement après avoir débuté. Le tout étant de bien s'informer, d'assurer la prise en main du logiciel, et de suivre les procédures décrites dans les nombreux cours et tutoriels que l'on peut trouver sur le net (comment faire du feu, des lasers, de la fumée, des nuages, faire tourner une planète, appliquer les textures, les techniques d'éclairage, etc...).Et là, on se rend compte que Blender est certainement le plus intuitif, le plus simple à prendre en main, et le plus génial des logiciels 3D pour le grand public. Il est gratuit pour les particuliers, s'installe vraiment "tout seul" et tient 2 ou 3 Mo sur le disque dur, alors pourquoi s'en priver...?Pour commencer, je vais expliquer les commandes de bases et la philosophie de Blender, et si vous vous sentez effrayé par l'interface garnie de milliers de boutons, pas de panique, c'est normal, et je vous rassure, on n'aura pas besoin de tout connaître pour faire des trucs très sympas dès le départ : c'est ça qui m'a motivé, tant pour apprendre Linux, que pour maîtriser Blender (ce dont je suis encore loin...).Commandes de basesComme je vous l'ai dit, l'interface de départ fait peur au débutant, et je me demandais où était la 3D dans la grille de départ... De plus, un des premiers boutons que l'on cherche et qu'on ne trouve pas, est celui pour quitter blender : c'est la touche Q.L'interface se présente au démarrage, avec une fenêtre 3D, dans laquelle on va faire les placements d'objets (sphère, cube, lampe...). Une caméra est présente par défaut. En bas de l'écran, on a le paquet de boutons qui font peur, et entre la fenêtre 3D et les boutons du bas, on a une barre d'outils, avec différentes icônes représentant une lampe (pour les réglages d'éclairage), une boule rouge (pour les textures), une flèche "courbée" (pour les effets d'animation), etc... NB : ces petits boutons sont accessibles via les touches F4, F5, F6...Pour ouvrir un fichier existant, on fait F1, et clic-milieu (pour les souris à molette, sinon double-clic), et la scène est ouverte instantanément.Pour enregistrer une scène dans un fichier .blend, on fait F2, et on entre un nom dans le champ tout en haut de la fenêtre.Il n'existe pas de bouton "Undo" (défaire) dans Blender, ce qui ne permet pas de revenir en arrière lors d'une erreur de manip'. Pour cela, on peut faire Ctrl+U, qui enregistre la scène actuelle comme scène par défaut. Ainsi lors d'une fausse manip, on appuiera sur U, et Reload original Data pour recharger une scène de départ datant d'avant les fatales modifications.L'important pour commencer est de savoir faire un rendu : c'est le dernier bouton avec un petit carré rose, qui fait apparaître un gros bouton RENDER à côté d'un autre ANIM. C'est sur ce bouton RENDER qu'il faudra appuyer pour voir le résultat de nos travaux.La vue de départ est la vue de dessus. Le petit rond qui ressemble à un viseur s'appelle le curseur 3D, et il sert à placer les éléments dans l'espace 3D. Pour se rendre compte de ce qu'est l'espace 3D, il suffit d'appuyer sur les boutons du pavé numérique :- 2, 4, 6, 8 et vous verrez la plateforme de départ tourner, bouger... là, on a une bonne idée de ce qui va se passer. Si vous possédez une souris à molette, en cliquant sur la molette et en bougeant la souris, vous aurez le même résultat, à savoir un déplacement dans l'espace 3D : génial !Le tétraèdre que l'on voit est la caméra de blender. Sans elle, pas de rendu possible. On remarque une petite flèche pour nous indiquer son sens.- 7 nous place en vue de desssus- 3 nous place en vue de côté- 1 nous place en vue de faceEnfin on fait les zooms avec les touches + et - du pavé numérique. Attention, on peut aussi zoomer les boutons des autres fenêtres du bas, si les boutons sont trop petits.Pour encore mieux comprendre, on va tout de suite rentrer dans le vif du sujet :On se place en vue de dessus (touche 7 du pavé numérique), et on appuie sur la barre d'espace qui fait apparaître le menu déroulant. On va dans Add/Surface/Sphere, et on devrait avoir une sphère qui apparaît. Elle est en mode Edition, ce qui permet de bouger certains points la constituant, mais on va appuyer sur TAB pour passer en mode Sélection. La sphère doit être rose. Si ce n'est pas le cas, on la sélectionne avec un clic-droit dessus.Les touches principales pour agir sur l'objet sont :- G pour Grabber (attraper et faire bouger l'objet)- R pour Rotate (faire tourner)- S pour Size (agrandir ou réduire)On appuie sur S, la sphère devient blanche, et en jouant avec la souris, on remarque que la taille de la sphère change. Si on appuie sur R, on peut la faire tourner, et avec G, on la fait bouger dans l'espace 3D.Maintenant, nous allons "rendre" cette scène en 3D, c'est-à-dire visualiser une image de sortie. Pour cela, il faut mettre de la lumière, sinon, le rendu sera noir ! On fait donc : Barre d'espace puis Add/Lamp et on essaie de la placer judicieusement entre la sphère et la caméra (vous verrez ça vient vite). Je conseille de vérifier, avec les boutons des 3 vues principales (face, côté, dessus), le placement des objets, car dans l'espace 3D, une lampe bien placée dans la vue de côté peut s'avérer être complètement à l'opposé de la caméra.On appuie alors sur le bouton RENDER et là, magie électronique, on a une sphère grise et bien lisse sous nos yeux ébahis. Ce n'est que le début les amis, et si vous voulez avoir une idée de ce que l'on peut rapidement faire avec Blender, allez voir en bas de la page ma galerie. Ce sont des images qui datent d'un an à peu près.Voilà, c'est tout pour l'instant. Entraînez-vous à simplement placer les différentes figures (cubes, sphères...), les déplacer, les agrandir les faire tourner, et observez les rendus. Déplacez-vous dans l'espace 3D, faites des zooms, explorez les différents boutons, jouez sur les couleurs : en expérimentant, vous découvrirez pas mal de petits trucs, et vous serez prêts pour la prochaine leçon...Nous allons maintenant effectuer quelques petits tests pour se rendre compte de la puissance de Blender, et en profiter pour découvrir quelques combinaisons de touches intéressantes et très utilisées.On ouvre une nouvelle scène, avec la commande Ctrl+X, et ERASE ALL, si vous avez quelque chose en cours.On se trouve en vue de dessus, avec un plan par défault. On appuie sur ESPACE, puis Add et SPHERE. Quand la sphère apparaît, elle est en mode Edition, c'est-à-dire que l'on peut modifier sa taille, etc... Si on appuie sur TAB, elle devient rose. Si on appuie à nouveau sur TAB, on a une espèce de grille qui entoure notre sphère, c'est ce qu'on appelle le latice ou treillis ou maillage. Ce maillage est réalisé grâce à la jonction des différents points qui le constitue (une sorte de cube englobant la sphère). On peut sélectionner chacun de ces points, avec un clic-droit dessus, et pour en séléctionner plusieurs à la fois, on clic-droit en maintenant la touche Shift enfoncée. Essayons de sélectionner deux points, on appuie sur G et on bouge la souris : la sphère se déforme, et pour avoir un meilleur aperçu, on appuie sur la touche Z, qui passe en mode "plein", c'est-à-dire que l'on a une sphère grise sans texture (avec Shift+Z, on a le même type de vue, avec l'éclairage en plus). Pour revenir en mode Sélection, on appuie à nouveau sur Z.On peut alors placer une lampe, avec Barre d'espace puis Add/Lamp et lancer un rendu.Admettons que j'ai besoin d'une seconde sphère, identique à la première : pas de problème, il suffit de sélectionner ladite sphère avec un clic-droit, puis de faire Shift+D, et on aura la même sphère. Si on veut un vrai clone de celle-ci, qui subira les mêmes modifications que la sphère de départ, on fait Alt+D au lieu de Shift+D.Si je veux coller définitivement les deux sphères, je les sélectionne, avec clic-droit sur l'une, puis Shift+Clic-droit sur l'autre, puis je fais Ctrl+J et je clique sur "Join selected mesh".Pour effacer un objet, je fais clic-droit desssus pour le sélectionner, puis X et Erase selected.Autre combinaison de touches très utile, Shift+F1. En effet, imaginons que j'ai créé une scène avec une sphère beaucoup retravaillée, remodelée, et que j'ai besoin de la même sphère. Plutôt que de se retaper tout le boulot de modelage, on peut tout simplement importer ladite sphère de son fichier .blend d'origine. Il suffit donc de faire Shift+F1, de sélectionner le fichier .blend contenant l'objet recherché, puis de le localiser dans un DATAblock (Camera, Lamp, Object...), et de cliquer dessus comme si on voulait l'ouvrir (clic-milieu pour les souris à molette). On aura alors le même objet dans notre fichier de travail actuel, ce qui économise du temps vous l'aurez compris.AnimationLes effets d'animation permettent de réaliser des mouvements d'objets, de caméra. On peut aussi simuler des explosions, des ondes liquides... Ne soyez pas effrayés par le nombre de paramètres, car on n'a pas toujours besoin de toucher à tous les réglages, et vous vous apercevrez au fil du temps, que ce n'est carrément pas sorcier de jouer sur ceux-ci pour atteindre l'effet désiré. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur les sites dédiés à Blender sur la page liens. Vous apprendrez à faire du feu, de la fumée, simuler du verre, appliquer des textures, des éclairages, créer des paysages très rapidement... Le tout étant de commencer simplement, je vous propose une petite leçon sur "Comment faire un effet de zoom avec la caméra", c'est-à-dire, faire en sorte qu'elle se déplace en se rapprochant d'un objet.Pour cela, on commence sur un espace vierge (on peut laisser le plan initial), et on ajoute une sphère comme décrit dans le paragraphe situé plus haut. on vérifie avec F12 (RENDER) que l'on voit bien la bouboule, et on se place en vue de dessus pour reculer un peu la caméra.Toujours en vue de dessus, on fait Barre Espace Add/Curve/Path (PATH=chemin), et on l'agrandit un peu avec la touche S. On va solidariser nos deux objets, pour faire ne sorte que la caméra utilise le "trait" dernièrement créé comme chemin de déplacement. On aura donc intérêt à placer celui-ci en direction de la sphère, si l'on veut réaliser un zoom sur elle. Plus exactement, on va les rendrer "Parents". On sélectionne le trait avec un clic-droit, puis clic-droit+Shift sur la caméra. Puis Ctrl+P et on fait ENTRER à la question "Make Parent". On clique-droit sur le PATH, puis sur le bouton animation (petite flèche qui zig-zag), et on clique sur CurvePath (courbe-chemin).On peut immédiatement visualiser le mouvement en se plaçant dans la fenêtre 3D, et Alt+A, qui va lancer l'animation. Le petit rectangle rouge fait défiler les numéros d'images, et la caméra avance. Pour faire un rendu de cette animation, on clique sur le gros bouton ANIM. Pour voir le résulat, on clique sur play.Pour sortir le résultat en un seul fichier .avi, on cliquera sur le bouton avi.jpg, puis sur ANIM. Le fichier de sorti est stocké dans /render.Sommaire
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